Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement institutionnel pour l’Équité et l’Égalité de Genre au Sénégal (PRIEEG), l’École nationale d’administration publique (ENAP), en collaboration avec l’Assemblée nationale du Sénégal, a organisé une formation en suivi-évaluation des politiques publiques dans une perspective d’équité et d’égalité de genre à l’intention des parlementaires du Sénégal.
Lancement officiel
Le lancement de la formation a été présidé par des figures clés :
- l’honorable Ousmane CISS, 2e vice-président de la commission du développement durable et de la transition écologique;
- l’honorable Safiatou MALICK MBAYE;
- Oulèye Coumba BA, directrice terrain du PRIEEG.
La formation s’est tenue du 21 au 23 janvier 2026 à l’hôtel Riu Baobab à Pointe Sarène. Elle s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre axée sur les résultats et le suivi-évaluation de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et de la Stratégie nationale de Développement (SND) 2025-2029. Ces initiatives placent l’équité, l’inclusion et la performance de l’action publique au cœur des priorités nationales, directement en alignement avec les composantes du projet :
- Composante 02 : Renforcement de la performance publique sensible au genre;
- Composante 03 : Amélioration des capacités décideurs publics et des mécanismes en gouvernance inclusive.
Objectifs et contenus de la formation
L’objectif principal était de renforcer les capacités des parlementaires en matière de suivi, de contrôle et d’évaluation des politiques, programmes et budgets publics, en intégrant les dimensions de genre, d’équité sociale et territoriale. La formation a également permis de mieux outiller les parlementaires pour :
- l’analyse des indicateurs sensibles au genre, d’équité sociale et territoriale en lien avec le Référentiel Sénégal 2050;
- Stratégie nationale de développement 2025-2029;
- l’utilisation des résultats d’évaluation;
- la lecture critique des documents budgétaires.
Méthodolodie orientée vers l'action
Reposant sur une approche participative et orientée vers l’action, la formation a combiné présentations, études de cas sectoriels, travaux de groupe et simulations de contrôle parlementaire.
Elle s’est conclue par l’élaboration d’un mini-plan d’action parlementaire de suivi-évaluation intégrant les dimensions : équité sociale, équité territoriale et genre, traduisant les engagements des parlementaires participants.
À travers cette initiative, le PRIEEG réaffirme son engagement à accompagner les institutions sénégalaises dans le renforcement d’une gouvernance plus inclusive, équitable et axée sur les résultats.
Une certification universitaire pensée pour renforcer l’action publique en Afrique
- Développez des compétences stratégiques reconnues en gestion de la performance
Conçue pour les administrations publiques, la certification universitaire en gestion de la performance permet de développer des compétences clés en gestion axée sur les résultats, en budgétisation et en évaluation. Structurée autour de trois formations intensives complémentaires, elle soutient le renforcement des capacités organisationnelles, améliore la qualité de la prise de décision et favorise une utilisation plus efficace et responsable des ressources publiques.
Parcours de formation
À venir :
Formations réalisées :
- Évaluation (PIFED) – Maroc, du 24 novembre au 5 décembre 2025
- Gestion axée sur les résultats (GAR) – Sénégal, du 19 au 29 janvier 2026
Coopération internationale à l’ENAP
Découvrez comment l’ENAP contribue à la modernisation des institutions publiques dans les pays en développement et émergents.
Pour toute information sur le projet, contactez Astou Niang, conseillère aux affaires internationales et responsable du PRIEEG à l’ENAP.