Détails et coordonnées
Philippe Dubois est professeur adjoint à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis juillet 2022. Politologue de formation, ses travaux portent principalement sur la communication publique et politique ainsi que sur la professionnalisation des communications numériques. Plus largement, il s’intéresse aux défis contemporains de gouvernance en contexte politique municipal, québécois et canadien. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d'ouvrages et textes de vulgarisation, il est aussi régulièrement invité à titre de consultant et de conférencier, ainsi que comme analyste dans les médias. Il dispose également d’une expérience pratique de la communication en contexte public, notamment en politique municipale et dans l’appareil gouvernemental québécois. Le professeur Dubois est membre du comité de rédaction de la revue savante Politique & Sociétés.
Recrutement en cours
Ci-dessous la liste de projet(s) de recherche de Philippe Dubois.
- Communication publique et politique en contexte québécois ou canadien Profil recherché : Candidate ou candidat à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) à temps complet ou à temps partiel
Expertises
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Communication publique et politique
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Marketing public et politique
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Gouvernement et institutions politiques du Québec et du Canada
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Technologies numériques et médias sociaux
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Sociologie politique
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Partis politiques
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Élections municipales et partis politiques municipaux
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Gestion des relations avec les médias
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Médias
Activités d'enseignement
Activités de recherche
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Groupes de recherche
Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO)
Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
Laboratoire Protagoras (Institut des hautes études des communications sociales, Belgique) -
Co-chercheur
La médiatisation du politique : ses transformations, ses acteurs et ses pratiques
Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Soutien aux équipes de recherche
2022-2026 -
Chercheur principal
La communication publique microciblée à l'ère des données numériques : entre accessibilité démocratique et inégalités sociales
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention de synthèse des connaissances
2023-2024 -
Chercheur principal
La professionnalisation de la communication des assemblées législatives canadiennes
Groupe canadien d’étude des parlement, Bourse de recherche James R. Mallory
2023-204 -
Co-chercheur
Transformation numérique de l'État à l'ère des clivages sociaux et politiques : jeter les bases de nouvelles collaborations en recherche
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Année de l’innovation franco-québécoise
2023
Publications
Liste des publications des cinq dernières années
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Neihouser, M., & Dubois, P. (2024). Exploring political branding in the hybrid media system : The case of LREM candidates during the 2017 general elections in France. French Politics, Online First. https://doi.org/10.1057/s41253-024-00264-1
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Mabillard, V., Zumofen, R., & Dubois, P. (2024). La communication publique sur les médias sociaux : Défis, risques et perspectives. Presses de l’Université du Québec.
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Dubois, P. (2024). La communication publique (micro)ciblée : Enjeux et réflexions pour la pratique. A+ international, 10, 1-9.
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Dubois, P., Giasson, T., & Marland, A. (2024). Le marketing et le branding des institutions publiques : Quand l’administratif rencontre le politique. Dans M. Lalancette & F. Bastien (Éds.), Médiatisation de la politique : logiques et pratiques (p. 137-157). Presses de l’Université du Québec.
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Duval, D., & Dubois, P. (2024). Les promesses électorales : Outils de communication partisane et gouvernementale. Dans M. Lalancette & F. Bastien (Éds.), Médiatisation de la politique : Logiques et pratiques (p. 159-175). Presses de l’Université du Québec.
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Dubois, P. R. (2024). Communication politique au municipal. Dans S. Breux & A. Mévellec (Éds.), Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise (p. 70-74). Presses de l’Université Laval.
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Dubois, P. R. (2024). Direction de campagne. Dans S. Breux & A. Mévellec (Éds.), Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise (p. 115-118). Presses de l’Université Laval.
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Dubois, P. R. (2023). Du marketing politique à la science électorale. Dans M. Tremblay (Éd.), Le parlementarisme canadien (7e édition, p. 129- 148). Presses de l’Université Laval.
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Dubois, P. (2023). S’initier par la pratique : Les projets étudiants autonomes comme moteur de formation à la recherche. Politique et Sociétés, 42(3), 187‑196
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Dubois, P. R. (2022). De Big Deal à Big Brother : L’évolution des cadres médiatiques sur l’usage des renseignements personnels en politique québécoise. Dans Rhétoriques, métaphores et technologies numériques : L’influence du langage sur notre perception de la numérisation du monde (p. 137-161). Presses de l’Université du Québec
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Dubois, P., Villeneuve-Siconnelly, K., Giasson, T., & Montigny, E. (Éds.). (2022). Réalignements et transformations politiques au Québec : Conséquences et perspectives. Recherches sociographiques, 63(1 2), 372
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Dubois, P., Villeneuve-Siconnelly, K., Montigny, E., & Giasson, T. (2022). Un grand éclatement? Comprendre les réalignements et transformations de la vie politique québécoise. Recherches sociographiques, 63(1 2), 9-26
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Dubois, P. R. (2021). [Recensions de : A. Théviot, Big data électoral : Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter]. Canadian Journal of Political Science, 54(1), 233-234.
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Dubois, P. (2021). Suivez-nous sur Facebook… Et après ? La communication en ligne des conseils de quartier de Québec. Politique et Sociétés, 40(1), 109-136.
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Montigny, E., Dubois, P., & Giasson, T. (2019). On the edge of glory (…or catastrophe) : Regulation, transparency and party democracy in data-driven campaigning in Québec. Internet Policy Review, Volume 8(4), 1‑19.
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Dubois, P., & Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Framing Catalonia : Evidence from Québec media. Catalan Journal of Communication & Cultural Studies, 11(2), 227‑247.
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Giasson, T., Bars, G. L., & Dubois, P. (2019). Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election. Canadian Journal of Political Science/Revue Canadienne de Science Politique, 52(2), 323‑341.
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Bottin