Description
Les projets sont plus que jamais au cœur des stratégies des organisations publiques. Cependant, la complexité des projets dans le secteur public, jumelée aux besoins changeants et émergents notamment dans les technologies de l’information, requiert une méthodologie de réalisation différente, que celle utilisée en « cascade », et mieux adaptée à ces défis de taille. Les méthodologies agiles sont adaptées aux projets complexes, entre autres, parce qu’elles sont itératives et incrémentales. Ce cours aborde les grandes étapes d'un projet réalisé en mode agile, en commençant par le démarrage du projet jusqu'à sa clôture, en passant par sa planification et son exécution. Le cours traite également des divers aspects fondamentaux du cadre SCRUM, notamment les valeurs et les principes, le rôle des actrices et acteurs de l’équipe, les artefacts et les principaux « événements » et bien d'autres aspects. Il étudie enfin les grandes distinctions entre les projets du secteur public et ceux du secteur privé, notamment en technologies de l’information.
Objectifs
- Connaître les caractéristiques des projets qui concourent aux choix des méthodologies agiles;
- Comprendre les valeurs et les grands principes des méthodes agiles;
- S’initier au cadre de gestion scrum;
- Participer à la planification d’un projet en mode agile;
- Communiquer de manière efficace l'avancement du projet en mode agile.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.