Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Plongez dans le monde fascinant des relations internationales et naviguez dans les arcanes diplomatiques : un véritable voyage en soi! Outillez-vous pour que votre parcours dans un environnement global complexe soit facilité et encore plus agréable.
Les trois cours offerts dans le microprogramme La diplomatie et les métiers de l’international vous permettront de maîtriser les fondements et cadres du droit international public et de la diplomatie, de développer des compétences analytiques aiguisées pour comprendre les enjeux internationaux complexes. Tout cela en acquérant des habiletés de négociation et de communication interculturelle efficaces pour vous permettre de naviguer dans les méandres du processus décisionnel et de la mise en œuvre des politiques internationales.
Population étudiante visée
Ce microprogramme s’adresse d’abord aux personnes occupant un poste de d'administratrice ou d'administrateur public, de professionnelle ou de professionnel, de gestionnaire et de spécialiste-conseil. Une bonne compréhension des cadres de la diplomatie ainsi que des méthodes et des pratiques diplomatiques permettent aux administratrices et administrateurs publics de mieux orienter leurs choix d’intervention auprès des diplomates et des autorités gouvernementales lorsque leurs dossiers sont portés sur la scène internationale ou lorsqu’ils souhaitent contribuer à l’influence normative de leur État.
Il s’adresse également aux autres actrices et acteurs de la société civile nationale et internationale qui peuvent être associés à la démarche diplomatique alors que les gouvernements optent dorénavant pour le renforcement des relations partenariales avec les actrices et acteurs de la société civile dans la détermination de la politique internationale. Ces derniers y trouveront matière à parfaire leurs connaissances dans ce domaine et leur permettra de développer leur capacité d’influence en diplomatie.
Objectifs
Au terme de ce microprogramme, la population étudiante visée sera en mesure de :
- comprendre les fondements de la diplomatie, dont plus particulièrement le droit international public;
- appliquer ces connaissances à l’analyse du processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale;
- formuler une analyse des processus et des méthodes diplomatiques utilisés par la société internationale;
- cerner les particularités des différentes pratiques dans cette sphère d’activité.
Par ailleurs, elle aura développé des habiletés en lien avec la diplomatie appliquée, notamment des habiletés de rédaction de documents diplomatiques et de négociation.
Spécificité
Ce programme d’études peut être réalisé seulement à temps partiel.
Enseignement
Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, de Montréal et de Gatineau de l'École nationale d'administration publique (ENAP).
Il est aussi possible de suivre certains cours en ligne selon différentes modalités.
Cours et cheminement
Cours obligatoires - 9 crédits
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7416 |
Fondements et pratique de la diplomatie
3 crédits |
ENP7415 |
Droit international public
3 crédits |
ENP7522 |
Analyse de politique étrangère
3 crédits |
Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources, le badge Réflexe.
Conditions d'admision
La personne candidate :
doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours académique et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;
ou
- qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.
Et elle :
- doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Coûts
Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.
Aide financière
Découvrez les possibilités d’aide financière.
Témoignage
Découvrez aussi :
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Professionnel
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Gestionnaire
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Professionnel
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Gestionnaire
- Programme court de 2e cycle