Aller au contenu principal
Nouvelle

Émilie Proteau Dupont, diplômée au doctorat de l’ENAP et experte en participation citoyenne

8 décembre 2025
Image
Emilie Proteau Dupont

Émilie Proteau Dupont est chercheuse consultante féministe auprès d’organismes communautaires. Ses champs d’expertise touchent à l’intersectionnalité, à la participation citoyenne des jeunes et à l’évaluation d’impact social. Elle enseigne également la sociologie au Cégep André-Laurendeau.

Diplômée à la maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, Émilie Proteau Dupont a récemment terminé un diplôme de doctorat à l’ENAP. Consultante, analyste stratégique et enseignante au Cégep, elle s’intéresse particulièrement à la participation citoyenne des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale.

Sa thèse Visibilité des voix militantes, pratiques de mobilisation et priorités stratégiques : étude de cas des dynamiques internes du Mouvement Jeunes et Santé Mentale au Québec selon une approche intersectionnelle a été réalisée sous la direction de la professeure Tatiana Garakani.
 

Sur quel sujet portait votre thèse?

Ma thèse porte sur la participation citoyenne des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale au sein d’un mouvement initié par des regroupements d’organismes communautaires. La participation citoyenne est considérée comme une bonne pratique dans l’univers de la gestion publique, particulièrement en santé mentale. Les études sur les démarches partenariales québécoises concluent que les usagères et les usagers ne détiennent pas d’un réel pouvoir décisionnel. Mes travaux se sont concentrés sur la participation citoyenne de personnes avec un problème de santé mentale, en dehors du Réseau de la santé et des services sociaux.

J’ai effectué mes recherches au sein d’un mouvement initié par des regroupements d’organismes communautaires au Québec, soit le Mouvement Jeunes et santé mentale. Cette approche intersectorielle m’a permis de mettre l’emphase sur la visibilité des voix militantes et les pratiques de mobilisation de ce milieu.

J’éprouve une immense gratitude envers ma directrice de thèse, Tatiana Garakani, qui m’a soutenue sans failles tout au long de mon parcours doctoral, même lorsque celui-ci s’est étendu sur une décennie. Sa discipline, son sens de l’organisation, son intelligence pratique et la profondeur de ses réflexions ont été pour moi une source d’inspiration constante, notamment dans nos intérêts de recherche communs.
Émilie Proteau Dupont, diplômée au doctorat en administration publique

Quel est le meilleur souvenir associé à vos études?

Il s’agit de ma participation à plusieurs projets de recherche-action rejoignant mes valeurs et mon souhait d’humblement contribuer à la lutte aux inégalités sociales. J’ai pu travailler sur un projet sur la gériatrie sociale en communauté ou collaborer avec Oxfam Québec sur la participation citoyenne des jeunes. Ma participation au comité Rendre visible l’itinérance au féminin et mon projet de thèse en collaboration avec le Mouvement jeune et Santé mentale sont aussi d’excellents souvenirs pour moi.  

Quel a été votre plus grand défi ?

La conciliation travail-vie personnelle représente mon plus grand défi. À travers l’obtention de mon doctorat et la persévérance dont j’ai fait preuve pendant toutes ces années, j’espère avoir transmis à mes enfants l’importance de croire en leurs capacités. Et, surtout, de continuer à avancer même quand le chemin est exigeant.

Pourquoi le doctorat à l'ENAP?

Vous voulez participer au renouvellement de l’administration publique et répondre aux enjeux actuels et complexes de l’action publique? Vous souhaitez mobiliser des concepts et des théories, tester des hypothèses et produire des connaissances scientifiques? Vous avez le goût de comprendre et de maîtriser le processus de recherche tout en développant votre pensée critique, votre capacité d’analyse et de synthèse?

Si vous répondez oui à ces questions, le doctorat à l'ENAP est pour vous!

Découvrez les possibilités

Prenez connaissance de toutes les possibilités de sujet de recherche et validez un encadrement professoral potentiel :

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique