Aller au contenu principal
Nouvelle

Mory Fodé Fofana, diplômé au doctorat de l’ENAP et expert en gouvernance publique

1 décembre 2025
Image
Mory Fodé Fofana

Mory Fodé Fofana est agent principal du droit de la concurrence au sein du gouvernement du Canada et chargé d’enseignement à l’École nationale d'administration publique (ENAP). Ses intérêts portent sur les enjeux de concurrence économique et d’attractivité différentielle des pays pour l’investissement direct étranger. 

Mory Fodé Fofana est titulaire d'un diplôme de maîtrise en administration publique - Évaluation de programmes de l’ENAP, d’une maîtrise en économie de Donetsk National University (Ukraine) et d’un baccalauréat en informatique (génie logiciel) de l’Université de Montréal.

Ancien Fellow Adam Smith (2022–2023) de l’université George Mason (États-Unis) pour ses travaux en économie alors qu’il réalisait son doctorat. Mory Fodé parle français, anglais, russe et malinké.

Sa thèse Influence des institutions formelles et informelles sur la qualité de la gouvernance publique en République de Guinée : analyse empirique basée sur la théorie des choix publics et les théories institutionnelles a été réalisée sous la direction du doyen à la recherche et professeur Jean-François Savard.

Sur quel sujet portait votre thèse?

Mes travaux de recherche ont porté sur l’incidence des institutions sur la qualité de la gouvernance en Afrique postcoloniale. Je voulais savoir si la congruence des institutions formelles et informelles influençait la qualité de la gouvernance publique en Guinée, en particulier depuis son indépendance en 1958. Nous avons fait l’hypothèse que l'évolution historique du contexte institutionnel et des institutions (formelles et informelles) dans leur diversité, complémentarité, opposition et interaction, a significativement influencé la qualité de la gouvernance publique en Guinée pour cette période. Puisqu’elles influencent le comportement de l’individu et constituent un cadre normatif, les organisations publiques exercent un effet structurant sur les décisions de gouvernance. 

Image
Jean-François Savard au lutrin

Comment décrivez-vous votre relation avec votre directeur de thèse? 

J’entretiens une excellente relation avec mon directeur de thèse, le professeur Jean-François Savard. Il m’a toujours offert un soutien constant et bienveillant, en m’encourageant à poursuivre mon parcours et en faisant preuve d’une grande patience. Je lui en suis profondément reconnaissant.

Une personne qui a particulièrement marqué mon parcours est le regretté professeur d’économie de l'ENAP, Filip Palda. J’ai suivi deux de ses cours, à la maîtrise et un cours au doctorat. C’est lui qui m’a initié à la théorie économique des choix publics. Cette expertise en économie a dès lors capté mon intérêt.
Mory Fodé Fofana, diplômé au doctorat de l'ENAP

Quel est votre rituel de rédaction?

Je commence toujours par me mettre en mouvement : la marche m’aide à organiser mes idées et à « écrire dans ma tête ». Ensuite, j’esquisse quelques paragraphes à la main, sur papier, avant de passer à l’ordinateur. Et lorsque l’écriture se met à couler, je ne m’arrête surtout pas.

Quel message aimeriez-vous transmettre à une personne qui songe à entreprendre un doctorat à l’ENAP?

Entreprendre un doctorat demande de la rigueur et un engagement soutenu, surtout lorsqu’on concilie études et travail à temps plein. C’est un parcours exigeant et une expérience extrêmement enrichissante sur tous les plans. 

Quelle citation, chanson ou phrase vous a accompagnée tout au long de votre rédaction?

Tout ce qui est trop facile n’est pas bon.

Quel conseil donneriez-vous à la personne que vous étiez en début de doctorat?

Je lui dirais de rester concentré sur l’essentiel : de définir clairement son champ d’effort et d’éviter de se disperser.

Image
Mory reçoit son diplôme

Mory Fodé Fofana a reçu son diplôme lors de la collation des grades de l'ENAP, en novembre 2025. Il a ainsi revêtu la traditionnelle épitoge et rejoint les membres du corps professoral sur l'estrade d'honneur. 

Sur la photo, il est entouré du président de la direction et directeur général de l'ENAP, Hugo Cyr, et du doyen à la recherche, le professeur Jean-François Savard qui a dirigé ses travaux.

À propos de l’ENAP

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est l’université spécialisée en administration publique au sein du réseau de l'Université du Québec. 

Elle propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, ici et à l’international, une offre complète de formation et de services, et les accompagne afin qu’ils relèvent les défis des secteurs publics et parapublics.

Véritable référence en matière de développement et de modernisation de l’administration publique, l’ENAP exerce sa mission dans trois grands domaines :

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique