Vous étudiez dans un des programmes de maîtrise en administration de l’École nationale d'administration (ENAP)? Vous aimeriez faire un séjour à l’étranger dans le cadre de vos études? L’ENAP vous offre plusieurs possibilités!
Stage de fin d'études
Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise en administration publique, profil professionnel, peuvent d’effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger.
Retour en hautStage d’intégration et de projets en organisation
Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise en administration publique, profil gestionnaire, peuvent réaliser un stage d’intégration de 6 crédits ou effectuer leur activité d’intégration de 9 crédits à l’étranger.
Renseignements
Pour plus de renseignements sur ces possibilités de stages et de séjours à l’étranger et pour vérifier votre admissibilité, écrivez-nous.
Bourse de mobilité internationale et de séjours à l’extérieur du Québec
Si vous étudiez à l'ENAP et vous souhaitez réaliser un séjour d’au moins deux mois au Canada ou à l'étranger, le programme de bourses de mobilité internationale du ministère de l’Enseignement supérieur s’offre à vous, peu importe votre concentration!
Des bourses sont accessibles pour vous aider financièrement lors d'un stage hors de votre région. Offertes en quantités limitées, ces bourses, qui peuvent atteindre 4 000 CAD, sont attribuées en fonction, entre autres, de l’excellence de votre dossier scolaire. Le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette bourse est limité.
Pour obtenir une bourse, il faut remplir le formulaire Demande de bourse pour séjour à l’étranger. Écrivez-nous pour l'obtenir.
Cette bourse peut être combinée aux bourses des Offices jeunesse internationaux du Québec offertes aux étudiantes et aux étudiants âgés de 18 à 35 ans et au programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec (AFE).
Critères d’admissibilité
Pour obtenir une bourse de mobilité, vous devez obligatoirement avoir :
- reçu l’approbation pour effectuer l’une des activités admissibles à la bourse;
- une moyenne académique minimale de 3,3 sur 4,3.
Marche à suivre
Une fois votre stage ou votre projet en organisation approuvé par la conseillère ou par le conseiller aux études de votre campus, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Préparer votre dossier de candidature en rassemblant les documents suivants :
- Formulaire de demande de bourse FM-405-2;
- Formulaire d’approbation de votre projet;
- Lettre de motivation décrivant les intérêts et les objectifs du séjour d’études crédité à l’étranger;
- Curriculum vitae;
- Relevé de notes.
- Transmettre votre dossier de candidature en un seul document PDF par courriel.
En cas de modification au séjour (retour plus tôt que prévu) ou de non-respect des conditions du programme (abandon de cours ou échec), l’ENAP se réserve le droit de vous réclamer le remboursement partiel ou total de la bourse reçue.
Tous les cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange doivent être nécessaires pour compléter la scolarité du programme. Aucun cours fait en surplus à l’étranger, ou qui n’est pas crédité dans le programme, ne peut être financé par le programme de bourses à la mobilité.
Retour en hautLes Offices jeunesse internationaux du Québec
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) est un regroupement qui propose différents programmes d’internationalisation pour les étudiantes et les étudiants de 18 à 35 ans qui souhaitent réaliser une session d’études à l’étranger, ou valider leurs acquis de formation au moyen d’un projet ou d’un stage à l’international dans le cadre de leurs études.
Le financement accordé pour un trimestre d’études à l’étranger couvre une partie des frais d’assurance et de transport, jusqu’à un montant maximal établi en fonction de la zone géographique où se déroule le séjour d’études.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site de LOJIQ.
Retour en hautAide financière aux études
Si vous bénéficiez du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, vous continuerez de recevoir vos versements à l’étranger, puisque vous étudiez à temps complet dans un établissement universitaire québécois.
Retour en haut