Aller au contenu principal

Soutien psychosocial

Image
Vue arrière d'un groupe de unifiés

La santé mentale et le bien-être nous concernent toutes et tous.

Table des matières

    Le service de soutien psychosocial offert à l’École nationale d'administration publique (ENAP) est là pour les personnes qui :

    • ont besoin de parler;
    • désirent retrouver un équilibre;
    • se sentent plus fragile;
    • vivent des défis personnels (gestion du stress, relation interpersonnelle ou familiale, difficulté financière, difficulté d’intégration, isolement social, deuil, etc.);
    • souhaitent trouver une solution.

    Il peut être :

    • tentant de minimiser nos difficultés;
    • facile de craindre le titre de la section;
    • difficile de reconnaitre avoir besoin d’aide;
    • gênant de demander de l’aide, etc.

    Mais au fond, la santé mentale touche tout le monde! Malheureusement, personne n’est à l’abri de vivre des situations difficiles.

    Prise de rendez-vous

    L'ENAP vous propose des rencontres individuelles de 50 minutes strictement confidentielles, sans jugement, en présence ou sur Teams.

    Besoin d’aide maintenant? 

    Il existe des ressources qualifiées en intervention qui sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter :

    Par téléphone

    • Info-santé : 811 #2
    • Ligne d'urgence en prévention du suicide : 988

    Par clavardage

    Sites Web

    Le programme d’aide aux étudiantes et aux étudiants

    Vous préférez ne pas parler de vos difficultés à une personne de l’ENAP, il y a un programme d’aide aux étudiantes et aux étudiants (PAE). 

    Accédez à la plateforme

    1. Téléchargez l’appli TELUS Santé Intégrale partir de la boutique d’applications de votre appareil.
    2. Connectez-vous au moyen du nom d’utilisateur et du mot de passe indiqués ci-après.
    • Nom d’utilisateur : ENAPETU
    • Mot de passe : ENAPETU

    Vous pouvez aussi visiter le site Web de TELUS Santé et entrez les codes d'accès ou appelez en tout temps au 1-833-711-2327.

    Le réseau Sentinelles de l’ENAP

    Image
    Dessin d'un chandelle sur fond orange dégradé

    Le réseau Sentinelles de l’ENAP est composé de membres volontaires de la communauté énapienne qui a suivi une formation afin : 

    • de reconnaitre les signes de détresse psychologique, 
    • d’accueillir les personnes ayant besoin d’aide, 
    • de recueillir l’information pour ensuite les orienter vers les ressources spécialisées. 

    Une Sentinelle ne se substitue en aucun cas à un professionnel psychosocial, mais il fait un relais vers la ressource spécialisée. 

    Un réseau Sentinelles est créé afin de favoriser l’échange, le soutien et l’entraide entre les Sentinelles. Vous pouvez les repérer dans le répertoire ci-bas, dans les signatures de courriel ou encore sur leur porte de bureau. 

    Je veux consulter une Sentinelle 

    Que vous avez besoin de discuter avec une personne, que vous vous sentez fragile ou encore que vous ayez besoin de soutien, les Sentinelles sont là pour vous! N’hésitez pas à les contacter. 

    Je veux devenir une Sentinelle

    Que vous soyez membre de la communauté étudiante ou membre du personnel, vous pouvez devenir Sentinelle, tant et aussi longtemps que vous : 

    • êtes volontaire;
    • avez 18 ans et plus;
    • êtes en contact avec la communauté étudiante;
    • n'avez pas été récemment touché par le suicide et n’ayez pas des idées suicidaires;
    • désirez contribuer à la création d’un filet de sécurité pour la santé mentale de la communauté étudiante
    • désirez de suivre la formation Sentinelle d'une durée de 7 heures.

    Vous voulez suivre la formation? Il suffit de remplir le formulaire

    Partagez cette page

    Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique