L’École nationale d’administration publique (ENAP) offre un programme de soutien financier aux personnes étudiantes qui choisissent de faire de leur projet d’études leur principale occupation. Il vise à alléger la charge financière et encourager à diplômer rapidement.
Ce programme comporte deux mesures :
- Une bourse d’admission de 1 000 CAD, sous la forme d’une note de crédit non monnayable.
- Une bourse de diplomation 2 500 CAD, sous la forme d’un chèque.
L’octroi de chacune des bourses s’effectue de manière indépendante. Ainsi, l’une ou l’autre ou les deux, peuvent être attribuées aux personnes étudiantes qui respectent les critères d’admissibilité au programme de soutien ainsi que les critères et modalités liés à l’obtention et à l’octroi des bourses.
Retour en hautProgrammes d'études admissibles
Maîtrise en administration publique (MAP), profil professionnel
- Programme général
- Administration internationale
- Développement des ressources humaines et des organisations
- Interface publique-privée
Maîtrise en administration publique, profil gestionnaire
- Programme général
- Concentration
- Gestion des services de santé et des services sociaux
- Gestion internationale
- Gestion municipale
Critères d'admissibilité au programme de soutien
- Être citoyen canadien, résident permanent ou être citoyen d’un pays visé par une entente de réciprocité en matière de droits de scolarité avec le Québec (France, Belgique, etc.). Les personnes soumises au montant forfaitaire pour étudiants internationaux ne sont pas admissibles au présent programme.
- Être admis pour une première fois à l’ENAP à partir du trimestre d’automne 2020. À l’exception d’une admission précédée par une propédeutique imposée par l’institution, un étudiant en situation de changement de programme ou de réouverture de dossier n’est pas admissible au présent programme.
- Être admis dans un programme de maîtrise en administration publique sans recherche, c’est-à-dire à une MAP profil pour professionnel ou profil gestionnaire.
- Être admis sans reconnaissance d’acquis et avoir ainsi à compléter les 45 crédits de son programme à l’ENAP.
- Ne pas être boursier d’un organisme subventionnaire privé ou public.
Lisez attentivement le document Programme de soutien financier pour la maîtrise en administration publique sans recherche (264.61 Ko, PDF) ; tous les détails y sont.
Retour en hautBourse d'admission
- Valeur : 1 000 CAD
- Dépôt de candidature : Aucune démarche particulière n'est requise pour accéder à la bourse; le dépôt d'une demande d'admission est suffisant.
Toute personne étudiante admissible au programme de soutien dont le dossier scolaire satisfait aux critères et aux modalités d’application et d’octroi listés ci-dessous après la date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire et avec l'obligation de payer tous les droits de scolarité et autres frais exigibles (date d’abandon sans échec) est susceptible de recevoir la bourse d’admission.
Critères et modalités d’application
- Être inscrit à temps complet à son trimestre d’admission (premier trimestre d’inscription) à la MAP sans recherche.
- Le régime d’études est pris en compte selon le nombre de crédits en poursuite après la date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire et avec l'obligation de payer tous les droits de scolarité et autres frais exigibles (date d’abandon sans échec).
- Être facturé pour au moins 9 crédits si le premier trimestre d’admission est l’automne ou l’hiver ou pour au moins 6 crédits si le premier trimestre d’admission est l’été.
- Avoir un dossier exempt de toute sanction découlant de l'application d'un règlement, d’une politique, d’une procédure ou d'un processus de l'ENAP.
Bourse de diplomation
Tout étudiante ou toute étudiant admissible au programme de soutien dont le dossier académique satisfait aux critères et modalités d’application et d’octroi listés ci-dessous à la fin de son cheminement scolaire est susceptible de recevoir la bourse à la diplomation.
Critères et modalités d’application
- Avoir satisfait aux exigences administratives, financières et académiques de son programme de MAP sans recherche au plus tard au terme du 6e trimestre suivant son premier trimestre d’inscription.
- Avoir un dossier exempt de toute sanction découlant de l'application d'un règlement, d’une politique, d’une procédure ou d'un processus de l'ENAP.
- Avoir complété l’intégralité des 45 crédits de son programme à l’ENAP.
Lisez attentivement le document Programme de soutien financier pour la maîtrise en administration publique sans recherche (264.61 Ko, PDF) ; tous les détails y sont.
Retour en haut